La neutralité carbone à l’horizon 2050 appartient désormais au langage commun. Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens.
Afin de faciliter le passage à l’action, l’ADEME a donc réalisé un exercice de prospective inédit reposant sur quatre ans de travaux d’élaboration. L’objectif de cet exercice de scénarisation est de contribuer à rassembler des éléments de connaissances techniques, économiques et sociales.
Ce travail propose quatre chemins « types », cohérents et contrastés, pour conduire la France vers la neutralité carbone en 2050. Il met en avant des grands enseignements et soulève des problématiques qui pourront nourrir les débats sur les options possibles et souhaitables.
Une 1re édition de cet exercice de prospective a été publiée en novembre 2021. Depuis, une quinzaine de feuilletons est venue enrichir ce travail. Face à l’évolution rapide des conséquences du changement climatique et de la situation énergétique en Europe, l’ADEME a dévoilé en mars 2024 une version actualisée de « Transition(s) 2050 » avec la publication de nouveaux feuilletons thématiques ainsi qu’une mise à jour de la synthèse et du résumé exécutif de ses travaux, qui viennent compléter les conclusions apportées en 2021, incluant notamment une analyse de risque qui précise conditions et impacts de chaque scénario.
Cette ressource a été vue 72 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX