Les résultats des travaux des 4e Assises de l’EEDD de 2018 ont montré qu’il est nécessaire d’amener les acteurs de l’EEDD à acquérir ou développer de nouvelles compétences.
Nous avons constaté durant ce premier travail d’inventaire et de priorisation des compétences qu’il est nécessaire d’enrichir et de partager avec les acteurs et les partenaires.
Afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de territoires dans lesquels les acteurs de l’EEDD interviennent, notre démarche ambitieuse vise à accompagner les professionnels de l’EEDD, en leur proposant d’ici la fin 2020 des outils (formations, échanges de pratiques, accompagnement…) qui seront définis au fur et à mesure de l’avancé de ce projet, avec des temps de validation à chaque étape.
Afin d’anticiper les mutations professionnelles des acteurs de l’EEDD, il nous paraissait nécessaire de passer par différentes étapes visant à mettre en œuvre une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT).
Le projet est construit sur une période allant de juin 2019 à décembre 2020 et comprend 3 étapes qui seront reconduites deux fois. L’objectif étant de pouvoir produire des résultats plus rapidement et ne pas attendre la fin de la démarche pour mettre en œuvre des actions.
Offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté 2019 – 2020 => ajouter pj
Cette première mission a été co-portée par le GRAINE et deux acteurs de l’EEDD.
Nous avons réalisé une enquête individuelle à destination des professionnels de l’EEDD. Nous avons reçu 47 réponses à l’enquête en 2019 puis 22 en 2020. Un compte-rendu a été réalisé, il met en avant le profil des répondants, leur emploi, leur fonction principale et secondaire, l’information liée à leur formation, les évolutions et les compétences.
Après cela, des entretiens téléphoniques ont eu lieu auprès de structures en lien avec l’EEDD. Pour cela, le GRAINE a missionné des structures pour l’aider à effectuer ces entretiens. Une synthèse a ensuite été réalisée.
Les objectifs de cette étape étaient les suivants :
2. Co-construction d’une vision prospective des métiers de l’EEDD
Cette deuxième mission a été co-portée par le GRAINE et un acteur de l’EEDD.
Les objectifs de cette étape étaient les suivants :
3. Ingénierie de la formation
La troisième étape de ce projet consiste en une ingénierie de formation afin de développer de nouvelles compétences répondant aux attentes des acteurs de l’EEDD et des partenaires du GRAINE BFC.
Dans ce cadre, le GRAINE BFC avait identifié 2 nouvelles formations en 2019 et 8 en 2020.
Les objectifs de cette étape étaient les suivants :
Le contenu des deux formations suivantes a été réfléchi en 2019.
Le contenu des deux formations suivantes a été réfléchi en 2020. Suite à la crise sanitaire, plusieurs formations ont été reportées en 2021.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
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