Les crises planétaires que nous traversons sont avant tout des crises de nos relations au monde, et donc de nos imaginaires.
C’est l’une des facultés extraordinaires de l’être humain : pouvoir s’imaginer le monde et se le représenter symboliquement de manière virtuelle et idéelle. Mais l’imaginaire, ce n’est pas seulement de la fiction ou de l’irréel, c’est aussi et surtout ce qui constitue les sociétés humaines. Il est comme la constellation de notre intériorité qui influence nos manières d’être et de penser. Cette capacité exceptionnelle nous permet de partager des visions communes et de coopérer pour les transformer dans le monde réel. Les imaginaires, au départ purement fictifs, deviennent alors réels et parfois même, plus que réels.
Cependant, l’imaginaire dominant à l’origine de nos modes de vie modernes est aujourd’hui insoutenable puisqu’il met en péril l’habitabilité de la planète. Mais alors, comment pouvons-nous le faire évoluer pour changer nos relations au monde vivant et aller vers un monde soutenable et plus harmonieux ? Suffit-il vraiment de partager de nouveaux récits inspirants pour changer nos modes de vie ? Comment éviter que ces derniers soient réappropriés dans des logiques marchandes ou de divertissement mais qu’ils transforment réellement nos rapports au monde et nos modes de pensée ? Et comment faire en sorte que ces imaginaires fassent corps, de manière à ce qu’ils s’inscrivent durablement dans notre quotidien et qu’ils activent notre puissance d’agir afin de réussir la nécessaire métamorphose de nos sociétés ?
Cette ressource a été vue 18 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX