Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble.
Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l’avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres – parents ou professionnels – cautionnons et favorisons une forme de «production d’enfants hors-sol». Ce faisant, nous les privons d’un espace de ressources, de plaisir et d’apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu’elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d’étayer notre positionnement en tant qu’adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous. Cet ouvrage propose des ressources issues d’expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,…) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.
Cette ressource a été vue 934 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX