Dossier enseignants de l’exposition « Océan, ici commence la vie »
Proposé par Jardin de l’Arquebuse publié le 12 juillet 2024
Auteur
Sophie JOLIVET
Éditeur
Jardin de l'Arquebuse
Description
Pourquoi une exposition sur l’océan à Dijon située à plus de 400 km à vol d’oiseau de la première goutte d’eau salée ? Parce qu’ici comme ailleurs, nous entretenons des liens insoupçonnés avec l’océan !
Parce que dans l’océan… ICI COMMENCE LA VIE…
Cette exposition offre un regard scientifique sur le monde sous-marin, loin des côtes et des images familières afin de découvrir une biodiversité marine méconnue.
L’exposition met en lumière les avancées de la recherche, soulignant notre responsabilité en tant qu’êtres humains sur les évolutions majeures qui impactent directement l’océan et influent sur notre vie sur Terre. En complément des connaissances apportées lors des expéditions menées par les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle, l’exposition valorise les études menées par des chercheurs du laboratoire Biogéosciences (université de Bourgogne).
Et parce qu’à Dijon… ICI COMMENCE LA MER !
Avez-vous repéré les plaques disposées au niveau des bouches d’égout dans le centre-ville de Dijon ? Elles nous rappellent que ce que nous jetons sur l’espace public est susceptible d’atteindre l’océan au fil des égouts, des rivières et des fleuves.
Avec la Fondation Tara Océan, suivons de Dijon à l’océan le chemin parcouru par nos déchets plastiques. Ils viennent nous rappeler et nous faire prendre conscience que, par nos activités, nous avons tous une responsabilité dans la préservation de l’océan.
Une exposition fascinante et captivante pour explorer, observer, découvrir, admirer, comprendre, agir… et prendre conscience du rôle majeur de l’océan dans l’équilibre de notre planète.
Télécharger la ressource -
tous droits réservés · attribution de l’œuvre · pas d'utilisation commerciale · pas de modification · partage dans les mêmes conditions
Contact
Sophie JOLIVET 03 80 48 80 48 sjolivet@ville-dijon.fr