Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature :
folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins,
contextualiser les apprentissages et développer les compétences
transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces
activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l’aventure pédagogique hors des murs de l’école
Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature
pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques
pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité.
Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie,
éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces
200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages
du programme scolaire dans des situations concrètes
en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature
comme cadre et source d’inspiration.
Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent
l’interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la
créativité.
Un ouvrage conforme au programme scolaire français.
Cette ressource a été vue 939 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX