Perte de biodiversité, intensification des catastrophes naturelles, pollution, élévation du niveau de la mer… Nul doute que les crises environnementales liées au changement climatique puissent susciter chez les élèves – et tout un chacun – une inquiétude pour l’avenir. Dans cette interview, Simon Klein, médiateur scientifique à l’Office for Climate Education, redéfinit les termes d’« éco-anxiété », d’« écolucidité » ou encore de « solastalgie » et décrit les différentes émotions que vos élèves peuvent ressentir, afin de vous aider à les identifier et à les comprendre.
Découvrez, sur le même thème, les deux autres interviews de Simon Klein :
Le groupe de travail 10 (GT10), dédié au climat, à la biodiversité et au développement durable, du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), a produit en 2022 un glossaire intitulé « L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité ». Ce document a pour but de permettre une meilleure compréhension des termes fréquemment utilisés ou des notions importantes en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité.
Pour poursuivre votre formation sur le sujet de l’éco-anxiété :
Cette ressource a été vue 14 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX